Gestionnaire de commerce de détail
Assistant(e) du commerce de détail

Travailler avec des denrées alimentaires t’intéresse et tu aimes les contacts avec les gens. Si tu apprécies le travail soigné et que tu restes volontiers debout, un métier dans le commerce de détail pourrait t’intéresser. Les gestionnaires du commerce de détail en économie carnée conseillent et servent la clientèle, préparent des produits tels que sandwiches, canapés ou articles salés, confectionnent des plateaux de charcuterie et décorent le magasin. Ils prennent également les commandes, établissent des bulletins de livraison et travaillent souvent au service traiteur. L’amabilité et la propreté sont des qualités nécessaires dans le métier. Après trois ans de formation (deux ans pour les assistants et assistantes du commerce de détail), les gestionnaires du commerce de détail en économie carnée peuvent travailler dans une boucherie traditionnelle, dans un grand magasin ou dans d’autres commerces qui vendent des produits à base de viande.

Les gestionnaires du commerce de détail suivent une formation professionnelle initiale de trois ans qui débouche sur un CFC.

Les assistant(e)s du commerce de détail suivent une formation professionnelle initiale de deux ans qui débouche sur une attestation fédérale.

Lesquelles te correspondent?

  • Je m’intéresse aux denrées alimentaires, en particulier à la viande.
  • Je sais travailler proprement et j’attache de l’importance à l’hygiène.
  • J’aime les contacts et j'ai du savoir-vivre.
  • J’ai du plaisir à conseiller et à servir les gens.
  • Je m’exprime bien, par oral et par écrit.
  • Les tâches administratives me conviennent.
  • J’apprécie l’ordre et j’ai le sens de l’organisation.
  • Je n’ai pas de difficulté en calcul.
  • Le travail à l’ordinateur me convient.

Si la plupart des phrases te correspondent, le métier de gestionnaire du commerce de détail en économie carnée peut te convenir. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux que tu envisages d’autres formations. Un stage préprofessionnel te permettra de te faire une idée plus précise.

Brochures et dossiers à télécharger


 
brochures et dossiers à télécharger
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale 1977 · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People